Premiers noms invités à la fête du livre de Saint-Etienne édition 2020

 

Isabelle Rabineau, commissaire de la prochaine fête du livre de Saint-Etienne : Les mots en scène vient de dévoiler quelques noms d'auteurs qui viendront les 16-17 et 18 octobre 2020 à la rencontre des lecteurs.

Essai2

Trois têtes d'affiche sont déjà annoncés avec Michel Bussi, parrain d'une précédente édition qui présentera son dernier ouvrage Au soleil redouté aux éditions des Presses de la Cité et Frank Tilliez pour son dernier ouvrage Il était deux dois chez Fleuve éditions qui est sorti le 4 juin dernier. La romancière Janine Boissard revient donc à Saint-Etienne avec son dernier roman Puisque tu m'aimes aux éditions Fayard.

Michel bussi

Michel Bussi

Des auteurs estampillés Premier roman sont invités par Isabelle Rabineau à l'image de Cécile Cayrel La couleur de l’air a changé publié chez Stock qui aborde « des sujets graves sans pathos ni morale : la violence conjugale, le militantisme écologique, la marginalité qu’engendrent les modes contemporains de sociabilité et l’impératif de la réussite individuelle. »

Cecile cayrel la couleur de lair a change

Thibault Bérard responsable du secteur romans aux éditions Sarbacane avec Il est juste que les forts soient frappés qui est son premier roman publié aux Editions de l'Observatoire.

 

Des auteurs confirmés avec la romancière Colombe Schneck qui a notamment publié, chez Stock, L’Increvable Monsieur Schneck (2006), Val de Grâce (2008), Les guerres de mon père (2018), et aux éditions Grasset, La Réparation et La tendresse du crawl, traduits dans plusieurs pays. Elle vient pour dernier roman Nuits d'été : Brooklyn chez Stock pour évoquer « des événements bien réels qui transportent autant qu’ils questionnent sur les thèmes malheureusement actuels du racisme et de l’antisémitisme mais toujours en nous parlant la langue universelle de l’amour et de l’espoir. »

9782234086357 001 t

Maud Ankoua, auteur du roman Respire ! Publié aux éditions Eyrolles contente l'histoire de Malo, « 30 ans, virtuose de la stratégie, est appelé à Bangkok pour redresser une entreprise en difficulté. Quelques semaines après son arrivée, il surprend une conversation qui l'anéantit : il ne lui resterait que peu de temps à vivre... Au moment où il perd tout espoir, une vieille dame lui propose un pacte étrange : en échange de 30 jours de la vie du jeune homme, elle le met au défi. Sera-t-il prêt à tenter une série d'expériences susceptibles de modifier le cours de son destin ? Malo accepte et le voilà embarqué dans un incroyable périple aux saveurs et aux parfums de la Thaïlande, au terme duquel il pourrait découvrir l'ultime vérité. »

 

Un livre pour réfléchir avec Aurélie Jean, formée en France (Sorbonne Université, ENS, Mines ParisTech) et aux États-Unis (MIT), Aurélie Jean développe des algorithmes appliqués à de nombreuses disciplines et enseigne l’algorithmie à l’Université. Chercheuse et cheffe d’entreprise dans un monde d’hommes, Aurélie œuvre depuis plusieurs années à la féminisation et diversification du domaine des sciences et de la tech. Elle contribue régulièrement au magazine Le Point. Elle vient de publier De l'autre côté de la machine Voyage d'une scientifique au pays des algorithmes aux Editions de l'Observatoire autour de cette problématique post COVID : « Qui sont ces « algorithmes » qui bouleversent notre quotidien ? Que se trouve-t-il de l’autre côté de l’iceberg mathématique ? »

1580783417 9791032905401 v100

Du polar local avec Chrystel Duchamp qui se passionne très tôt pour la littérature de genre, notamment le fantastique et le noir. Graphiste, elle vit près de Saint-Étienne. "L’Art du meurtre", son premier suspense, propose une réponse à la question : "jusqu'où peut-on aller au nom de l'art ?".

C'est un très bon polar avec plein de clins d'oeil à l'univers de l'histoire de l'art.

La rédaction du Petit Furania l'avait déjà chroniqué lors de sa sortie et il vous le conseille :

http://lepetitfurania.e-monsite.com/blog/chrystel-duchamp-en-dedicaces.html

 

Après avoir travaillé pour le ministère de la Justice. Marie Devois est l’auteure de plusieurs romans policiers. Elle a eu accès aux archives de la famille d'armuriers Verney-Carron pour écrire son roman noir Crosse mortelle aux éditions Cohen Cohen. L'histoire démarre avec « le corps d’une femme accroché à la grille de la Cité du Design. Trois faits divers qui vont secouer Saint-Etienne et la société Verney-Carron d’autant que le jeune juge d’instruction chargé de l’affaire décide d’auditionner des notables stéphanois. Aucune piste ou en réalité pléthore car l’évidence du lien qui relie l’assassinat aux deux autres infractions multiplierait plutôt tant les suspects que leurs mobiles : Coup d’éclat de quelque anti-chasse ? Ou d’un opposant à l’armement ? Colère d’un concurrent évincé ? Seule certitude : les armes sont omniprésentes. Un étrange laveur de vitres s’amuse de voir les enquêteurs s’égarer dans un dédale de fausses pistes parce que personne d’autre que lui ne connaît la vérité. »

Jaquette crosse mortelle bat

Du people avec un musicien du groupe Assassin

Mathias Cassel frère de l'acteur Vincent Cassel et de Cécile Cassel chanteuse du groupe Hollysiz est plus connu sous le nom de Rockin’ Squat, précurseur du rap en France avec son groupe Assassin, offre une odyssée artistique de près de 300 pages illustrées de plus de 500 photos tirées de trente-cinq ans d’archives pour la plupart inédites. Il y retrace son parcours, depuis ses débuts, adolescent, quand il était l’un des tagueurs les plus actifs des rues de Paris, jusqu’à son ascension comme une des figures les plus importantes du rap conscient en France.

Rockin squat mathias cassel

Serge Toubiana a dirigé Les Cahiers du cinéma puis La Cinémathèque française. Il préside aujourd’hui Unifrance. Il est l’auteur de nombreux livres dont la biographie de François Truffaut (Gallimard, 1996 ; Folio, 2001, cosigné avec Antoine de Baeque). Son dernier récit, Les bouées jaunes, est paru en janvier 2018 chez Stock.

 

Les auteurs jeunesse ne sont pas oubliés avec plusieurs têtes d'affiche :

Manon Fargetton auteure de En plein vol co-écrit avec Jean-Christophe Tixier chez Rageot. Elle a publié, chez Bragelonne, « L’Héritage des Rois-Passeurs » (2015) et « Les Illusions de Sav-Loar  » (2016), deux romans indépendants se déroulant dans le même univers. Ces derniers ont remporté respectivement le prix Imaginales du meilleur roman francophone en 2016 et le prix Imaginales des lycéens en 2018.

Manon fargetton en plein vol

Christelle Dabos est la grande lauréate du Concours du premier roman jeunesse (2013) avec La Passe-miroir, Livre 1: Les Fiancés de l’hiver. Depuis, ont paru le Livre 2: Les Disparus du Clardelune et le Livre 3: La mémoire de Babel. La saga est aujourd’hui devenue un véritable phénomène littéraire.

Le passe miroir christelle dabos

Deux portraits des têtes d'affiche

Michel Bussi

Professeur de géographie à l’université de Rouen, spécialiste de la géographie électorale. C'est le deuxième auteur français le plus lu en France en 2019 (Palmarès Le Figaro-GFK). Ses ouvrages sont traduits dans 35 pays (100 000 exemplaires d’Un avion sans elle vendus en Chine…) et les droits de ses romans ont été vendus pour être adaptés, trois romans l’ont déjà été à la télévision. Il est l’auteur aux Presses de la Cité de Nymphéas noirs, polar français le plus primé en 2011, Un avion sans elle, Ne lâche pas ma main, N’oublier jamais, Gravé dans le sable, Maman a tort, Le temps est assassin, On la trouvait plutôt jolie, Sang famille, J’ai dû rêver trop fort, Tout ce qui est sur terre soit périr et, aux éditions Pocket, de T’en souviens-tu, mon Anaïs ?. Il a également publié une version enrichie de Code Lupin (Editions des Falaises) et Mourir sur Sein a été adapté en BD.

Il a publié, pour les enfants, Les Contes du réveil matin (Delcourt) ainsi que deux albums de contes, Le Grand Voyage de Gouti et Le Petit Pirate des étoiles (Langue au Chat).

Michel bussi au soleil redoute

Franck Thilliez

Ingénieur de formation, il s’illustre d’abord dans les nouvelles technologies et devient très tôt spécialiste en informatique. Il allie cette passion à son goût pour les thrillers pour donner naissance à son premier roman, Train d’enfer pour Ange rouge (2003), qui a été nominé au Prix SNCF du polar français 2004.

Il publie en 2005  La Chambre des morts (Le Passage), qui deviendra par la suite en 2007, le film éponyme d’Alfred Lot, avec Mélanie Laurent dans le rôle de Lucie Henebelle. Il reçoit pour son deuxième roman le Prix des lecteurs Quai du polar en 2006, et le Prix SNCF du Polar français en 2007.
Le succès rencontré lui a permis de cesser son travail d’informaticien à Sollac Dunkerque pour se consacrer exclusivement à son travail d’écriture.

À partir de là vont se succéder les thrillers mettant en scène Franck Sharko (Deuils de miel, 2006), ou Lucie Henebelle (La Mémoire fantôme, 2007). Il publie également des one-shots tels que La Forêt des ombres en 2006, L’Anneau de Moebius en 2008 et Fractures en 2009, mêlant psychiatrie, neuroscience et cinéma.

Mettant la barre toujours plus haut, Franck Thilliez décide de réunir ses deux inspecteurs fétiches, Franck Sharko et Lucie Henebelle dans une trilogie ayant pour thème la violence. Son premier opus, Le Syndrome E, est publié au Fleuve Noir en 2010. C’est la consécration immédiate. Classé dès sa sortie dans les listes des best-sellers, le roman se vend dans une quinzaine de pays dont les États-Unis. La suite du Syndrome E, Gataca paraît au Fleuve Noir en 2011 et le dernier opus de la série, Atomka, en 2012.

Ces deux policiers travailleront ensuite ensemble dans Angor (2014), Pandemia (2015), Sharko (2017). C’est la société de productions Escazal Films, que Franck Thilliez a choisie pour adapter les aventures de ses célèbres flics à la télévision.

Franck Thilliez publie au Fleuve Noir Vertige en 2011, Puzzle en 2013 et Le Manuscrit inachevé en 2018.

Franck Thilliez est également scénariste. Son premier scénario, Obsessions, de Frédéric Tellier, diffusé sur France 2 en février 2010, a obtenu le Prix Mireille Lantéri en 2011. Il a aussi écrit avec Mikaël Ollivier Insoupçonnable, diffusé sur France 2 en 2012.

Il etait deux fois franck thilliez

Pour Isabelle Rabineau, Commissaire générale de la Fête du Livre de Saint-Étienne, Franck Thilliez est un artiste hyperréaliste

« Franck Thilliez n’a jamais, depuis «Conscience animale» et jusqu’à «Au-delà de l’Horizon », divergé de ce qui le passionne : tramer une intrigue policière à partir d’une puissante documentation, scientifique, sociale et historique. Le lecteur est amené à plonger dans une infra réalité qu’il ne discerne pas d’ordinaire autant qu’il s’immerge dans la psychologie de personnages dont il épouse les contours des existences et des métiers au plus près. Pictural, toujours attaché aux signes et à l’observation du monde, – tout ce que l’on ne voit pas – Il était deux fois est un grand livre sur la symétrie déjouée, l’amnésie et l’instinct vital, qui reprend pour les fidèles lecteurs de Franck Thilliez l’essence de ce qui organise son univers romanesque, magistrale matière à films et séries ambitieuses autant que populaires. On y retrouve avec un plaisir coupable une nouvelle disparition. Elle emporte dans ses méandres les cercles de l’enfer mais aussi ceux de l’empathie. Comme souvent l’amitié est l’un des ferments d’une aventure humaine où chacun des personnages va au bout de lui-même au cours d’un voyage où les limites des protagonistes et des lecteurs sont repoussées jusqu’à ce que ce qui semblait flou et onirique devienne absolument réel. »

https://fetedulivre.saint-etienne.fr/

Date de dernière mise à jour : 16/10/2020