Christophe Verneyre La passion selon Saint-Etienne En exergue 2021, 220 p. ISBN 979-1097469085 18 euros Sortie le Mercredi 12 mai 2021

Un nouveau livre autour de la passion footballistique verte vient de paraître sous la plume de Christophe Verneyre co-fondateur du site internet Poteaux Carrés, (une véritable bible d’informations autour du club de l’ASSE) chez un éditeur parisien spécialisé dans le sport en général En exergue.

Expliquer une passion pour un non passionné, c'est une chose impossible à mon avis. A mon avis, il faut être un petit peu passionné pour comprendre ce récit très personnel. Or Christophe Verneyre, stéphanois de naissance, est bien placé pour parler de sa passion autour du ballon rond. Cette ferveur lui a été transmise par son père et qu'il a lui-même "offerte" à son fils aîné. Christophe Verneyre nous décrit avec habileté et sincérité cette fameuse passion ici autour du fameux club de Saint-Etienne (l'ASSE). Au fil des pages, nous découvrons que cette passion malheureusement le dévore à petit feu avant, pendant et après chaque match souvent en modifiant son caractère et sa façon d'être avec les autres, c'est la rançon ingrate d'une passion dévorante. Mais, cette quête du bonheur impossible est toujours intéressante à suivre au quotidien et au fil de ses pérégrinations et de ses rencontres tant au stade Geoffroy Guichard que lors des déplacements.

Alors n'hésitez pas à découvrir cette petite pépite littéraire autour d'un récit très personnel. En parcourant les pages, vous allez prendre un réel plaisir en découvrant ce récit passionnant comme j'en ai pris moi-même.

Deux extraits :

p.54 "Arriver à quoi ? A vivre un bonheur autre fugace, à connaître une éclairicie qui ne soit pas ausitôt suivie d'une douche écossaise. A connaître de nouveau, sinon la joie d'un titre, au moins la fierté d'une période faste et durable. A choper des crampes à force de bomber le torse."

p. 206 " Le foot est plus grand que la vie. A chaque petite mort succède une résurrection. Bien aidé par le rythme du calendrier, le temps fait son oeuvre au point qu'il me semble en définitive que le football se vit quatre-vingt-dix minutes par semaine au présent, le jour suivant au passé et les six d'après au futur".

"La passion a fait de moi un homme sans raison" (phrase extraite de l'ouvrage)
Christophe Verneyre est Stéphanois et il a les Verts de Saint-Etienne dans la peau depuis que son père l'a emmené petit au stade Geoffroy-Guichard, on dit "dans le Chaudron". Dès lors, il a construit sa vie de cadre bien rangé autour de cette passion. Avec tout ce que cela implique dans le regard des autres, de passion et de déraison aussi. Ce premier roman nous plonge dans la vie d'un fan avec une certaine douceur dans le verbe, une émancipation par le truchement de l'amitié, de l'amour et au final d'une forme de quête absolue pour un sport qui a bien changé en 40 ans et dans lequel l'auteur finit par ne plus se reconnaître.

La paion selon saint etienne

https://www.en-exergue.fr/

https://www.poteaux-carres.com/

99159 rs verneyre

Date de dernière mise à jour : 18/10/2021