Une inauguration réussie à La Comédie

L'agenda de madame la ministre de la Culture Françoise Nyssen était très chargé pour cet après-midi stéphanois (visite au personnel du théâtre de Beaulieu et puis des futurs locaux de la Comète ex La Comédie à Tarentaize). Or, c'est à l'heure à 18 heures que madame la ministre de la Culture est venue inaugurer la nouvelle Comédie de Saint-Etienne. dans le quartier de la Plaine Achille

C'est l'architecte Maria Campos qui a entièrement reconstruit ce très beau bâtiment effectivement recomposé dans les anciens locaux de la Stéphanois après quatre ans de travaux intenses ! Et c'est une réussite architecturale !

Après une rapide visite de la grande salle Jean Dasté, des arrières coulisses, de la pièce de répétition puis du petit théâtre La Stéphanoise madame la ministre de la Culture Françoise Nyssen, ancienne éditrice à Actes Sud implanté à Arles a pris le temps pour discuter avec le personnel de La Comédie et ses dirigeants. Ensuite, les élèves des trois promotions d'apprenti comédien ont donné un petit spectacle très humoristique sur Saint-Etienne et ses habitants (une vraie réussite ! ) puis ce fut le temps des longs discours : cinq au programme !

 

Quelques florilèges :

 

Arnaud Meunier directeur de La Comédie

« Nous sommes des passeurs mais nous ouvrons aussi des portes en matière de culture. »

« Grâce à Jean Dasté et ses compagnons en 1947, Saint-Etienne fut une ville pionnière et en 2017, elle le reste. »

 

Georges Ziegler nouveau président du Conseil départemental de la Loire

« Jean Dasté aurait été content de s'installer un théâtre dans une ancienne usine. »

 

Florence Verney-Carron vice-présidente la Région Auvergne Rhône-Alpes

« Le Centre national d'art dramatique est une belle expérience de décentralisation en France, notre région en compte cinq dont celui de Saint-Etienne. »

 

Françoise Nyssen ministre de la Culture

« La pratique culturelle est au centre du parcours de l'enfant pour devenir un adulte responsable. »

« Le théâtre au collège permet de redonner confiance, de connaître l'autre, d'appréhender l'autre et c'est aussi une façon de lutter contre le terrorisme » suite à sa rencontre avec le jeune Nasser lors d'un stage de théâtre au collège à Avignon.

« Par le théâtre, vous avez réinvesti le territoire de la mine à Saint-Etienne. »

 

Le bâtiment principal

P1070938aa

P1070859aa

P1070934aa

P1070913aa

P1070831aa

Madame Jeanne Dasté

Les promotions des apprentis comédiens stéphanois pour 3 ans et pour toujours

P1070900aa

Date de dernière mise à jour : 11/11/2017

×