Trévidic, Matz et Liotti Compte à rebours Es-Shahid Rue de Sèvres Tome 1, 2018, 60 p. ISBN 9782369814498 15,00 euros

L'histoire de cette bande dessinée nous amène au cœur du métier de juge d'instruction et de ses prises de responsabilité à travers une passionnante enquête sur une cellule terroriste géré à distance depuis la Syrie par un français se faisant passer pour mort. Le juge Marc Trévidic s'est associé avec l'écrivain Matz pour écrire un scénario très réaliste et très documenté pour plonger en immersion totale dans cette enquête anti-terroriste dont c'est le premier tome de ce triptyque. Assurément une bonne BD polar en prise directe sur l'actualité.

L'histoire

Le 12 décembre 2016, la famille Martinez reçoit un coup de fil qui les laisse sans voix. Leur fils Jean-Frédéric, devenu Abou Othman quatre ans plus tôt, lors de sa conversion au djihad mené par l’état islamique, vient de mourir en martyr en Syrie. Félicitations… Aussitôt, la cellule d’écoutes anti-terroristes, à la Direction Générale de la Sécurité Intérieure, remonte l’info. Un agent est chargé de recouper l’information, afin de la certifier. Après des recherches sur Internet et quelques renseignements pris auprès d’un indic au MI6, il semble en effet que le jeune homme soit bien décédé. Le commandant de la cellule apporte ensuite ces éléments au juge d’instruction Antoine Duquesne, afin qu’il lève le mandat d’arrêt proféré à l’encontre du jeune homme. Trois jours plus tard, une arrestation musclée se déroule dans un immeuble lyonnais. Nordine Charaoui, un jeune terroriste en devenir, est arrêté en délit de fuite et emmené au poste pour interrogatoire. Il est sommé de s’expliquer sur ses activités et ses exactions en tant que soldat du djihad lors de son séjour en Syrie. Le juge Duquesne propose aussi qu’il identifie quelques-uns de ses comparses, dont Abou Othan. Charaoui confirme alors sa mort avec certitude. Mais cette affirmation chiffonne le juge. Après une nuit blanche à travailler sur le dossier, il décèle que cette info ne colle pas au niveau des dates…

http://www.planetebd.com/bd/rue-de-sevres/compte-a-rebours/es-shahid/35669.html

Quatrième de couverture :

Le célèbre ex-juge antiterroriste Marc Trevidic nous entraîne au cœur de la "Guerre à la terreur" dans un triptyque sous haute tension.

Un matin, des parents apprennent par téléphone que leur fils est mort en shahid (en martyr). Alors que pendant des années, le service des renseignements pensait que quelques éléments corroborants suffisaient à confirmer la mort d’un soldat de Dieu, Paul Treignac, juge au pôle antiterroriste du Tribunal de Grande Instance de Paris, doute. Et si ce Abou Bakr n’était pas mort, s’il se faisait passer pour mort pour mieux revenir en France et préparer une opération ? Le juge est déterminé. À travers les instances à convaincre et des décisions lourdes de conséquences, comme libérer un jeune jihadiste, Paul Treignac met en place sa chasse à l’homme.

Couv compte a rebours t1

http://www.editions-ruedesevres.fr/compte-%C3%A0-rebours-t1

http://www.auracan.com/albums/2894-compte-a-rebours-t1-es-shahid-par-marc-trevidic-matz-giuseppe-liotti.html

Date de dernière mise à jour : 30/10/2018