Robert Belot La liberté Histoire d'un hyper-monument Publications de l'Université Saint-Etienne 2018 118p. ISBN 978-2-86272-712-7 9 euros

Après Le parfum des roses, cette nouvelle collection Le goût du savoir des Publications de l'Université de Saint-Etienne nous propose de découvrir la vie et les œuvres d'Auguste Bartholdi sous toutes ses facettes. Robert Belot, professeur à l'université de Technologie de Belfort- Montbéliard où il dirige le laboratoire RÉCITS. Spécialiste de l'histoire culturelle et politique des conflits contemporains nous amène à redécouvrir ce sculpteur français dont les influences sont nombreuses et variées. Lors de la construction de la statue de la Liberté dont la ville de Saint-Etienne détient une copie non loin de Centre Deux met en avant le lien fort unissant la France et Les Etats-Unis dont la figure tutélaire du général La Fayette est le point de convergence. Autre lien mis en avant par Robert Belot dans cette étude souligne la symbolique forte entre La Fayette et la franc-maçonnerie où « La Fayette, le libérateur et le maçon est le principe autour duquel la symbolique de la statue de la liberté est organisée... » Dans l'ouvrage vous y découvrirez par exemple la symbolique cachée de la statue de la Liberté, le choix de la date de l'inauguration et les relations de Bartholdi avec Ary Scheffer.

Un livre facile à lire à la portée de tous pour redécouvrir la vie et l'oeuvre d'Auguste Bartholdi.

Présentation du livre

À travers cet ouvrage, nous accompagnons Auguste Bartholdi dans la création de son ouvrage le plus connu « La statue de la Liberté ». Les neuf chapitres du livre sont largement illustrés de photographies, peintures, documents d’archives français et américains… provenant en majorité du fonds du Musée Bartholdi de Colmar. Le texte enrichi de ces illustrations permet aux lecteurs de prendre ainsi conscience de la réflexion préalable d’Auguste Bartholdi pour mener à bien son projet, des difficultés rencontrées tout au long du processus de construction jusqu’à sa réception aux États-Unis. Nous finirons par quitter A. Bartholdi pour découvrir quelques influences de ce monument dans notre société.

https://www.fayard.fr/auteurs/robert-belot

https://publications.univ-st-etienne.fr/

La liberte

 

Date de dernière mise à jour : 31/01/2019