Paul Fournel Faire guignol POL, 2019, 272 pages, 19,5 € ISBN : 978-2-8180-2082-1

Le Stéphanois Paul Fournel avait consacré sa thèse à Guignol et plusieurs livres sur ce sujet dans le passé. Cette fois-ci, il partage aujourd’hui le fruit de ses recherches de toute une vie sous la forme d'un roman. A la lecture de ce livre, on y apprend même que le célèbre créateur de guignol Laurent Mourguet a excercé aussi des dizaines de métiers pour gagner sa vie dont celui d'arracheur de dents en marge de son activité de saltimbanque !

Paul Fournel sera présent à la fête du livre de Saint-Etienne les 18-19-20 octobre 2019.

Quatrième de couverture :

La célébrité de Guignol a effacé son créateur, et pourtant quelqu’un a fait Guignol : Laurent Mourguet (1769 - 1844), marionnettiste de foire à Lyon et sa région. Survivant de la Révolution et du chômage. On sait peu de choses sur lui. Les pauvres ne font pas mémoire. Et comme l’écrit Paul Fournel : « Il ajoutait la petitesse de ses personnages à sa propre invisibilité ». La période était agitée, on songeait plus à détruire qu’à archiver.

Pour le 250ème anniversaire de sa naissance, Paul Fournel livre une merveilleuse évocation de sa vie et de son « oeuvre », dans une langue qui emprunte autant à celle des canuts de Lyon qu’à la poésie et à l’imagination populaires. Un récit tissé de mensonges et de légendes, comme autant de preuves d’amour adressées au « père Mourguet ». Menus faits avérés, croix malhabiles au bas d’actes de naissance, lettres de police, ouverture de café, portraits populaires, chansons, un crâne, et des enfants, de chair et de bois... Mais cette vie imaginaire ou presque de Laurent Mourguet conduit Paul Fournel à se poser deux questions à l’origine de son propre travail d’écriture. Qu’est-ce qu’on écrit quand on ne sait pas écrire ? On emprunte le chemin de Guignol, celui de Laurent Mourguet. Et qu’est-ce qu’on écrit quand on peut tout écrire ? On suit le chemin de l’Oulipo, de Raymond Queneau et de Georges Perec...

Faire guignol

Biographie :

Paul Fournel est un écrivainstéphanois. Il a longtemps été éditeur (chez Ramsay et Seghers entre autres). Il a été Président de la Société des gens de Lettres. Il a dirigé l’Alliance française de San Francisco. Il a été attaché culturel au Caire et à Londres.Il est maintenant écrivain à plein temps et cycliste le reste du jour. Pendant son troisième plein temps, il préside l’Oulipo.

Parmi ses ouvrages : des romans : Un homme regarde une femme, Foraine, Chamboula, des nouvelles : Les petites filles respirent le même air que nous, Les grosses rêveuses, Les athlètes dans leurs têtes, Les manières...


 

http://www.paulfournel.net/

http://www.pol-editeur.com/index.php?spec=livre&ISBN=978-2-8180-2082-1

 

Date de dernière mise à jour : 07/11/2019