Ghislain Printant en conférence de presse avant le match contre Dijon

L'entraîneur montpelliérain Ghislain Printant va découvrir son premier match officiel à la tête de l’ASSE ce samedi soir face à Dijon en comptant les absences de Charles Albi, William Saliba et celles prévues de Kevin Monnet-Paquet et Gabriel Silva.

Lors de la conférence de presse, Ghislain Printant revient sur le recrutement en cours où il exprime son contentement mais il attend impatiemment l'arrivée de Kolo et d'un joueur offensif. Il aurait aimer « que cela aille plus vite mais l'effectif s'est rempli au fur et à mesure mais l'important est que les postes soient désormais doublés contrairement à l'année prochaine. En attendant, il faut intégrer les nouveaux joueurs dans le meilleur registre possible selon l'entraîneur stéphanois. »

L'équipe n'est pas encore complètement prête objectivement selon Ghislain Printant mais l'effectif est de qualité et en quantité ! D'ici la fin du mercato, Ghislain Printant ne dormira pas tranquille selon ses dires car il a toujours peur d'une offre conséquente sur un de ces joueurs à l'image du transfert de Rémy Cabella qui a changé d'avis sur sa conception du football et du jeu devant un salaire multiplié par 3 !

Alors la solution estivale de Ryad était la bonne avec les « appels du pied de ce dernier » dès le mercato hivernal auprès de Gasset et de Printant quand il s'était fait prêté au Celta Vigo par le Bétis Séville pour retrouver du temps de jeu.

Ghislain Printant a apprécié la préparation de ses jeunes joueurs (Fofana et Moukoudi) notamment contre Newcastle face à une équipe très forte dont les remplaçants ont excellé où selon lui : « on ne boxe pas dans la même catégorie » !

Votre équipe est-elle prête pour le match de samedi soir ?

Je vais faire en sorte qu’elle le soit même si, objectivement, il nous faudra encore du temps pour que ce soit totalement le cas. Avec les arrivées de Denis Bouanga et de Ryad Boudebouz, c’est 50% du secteur offensif qui a été modifié. Malgré tout, je veux que, dès samedi, on réponde présent.

Avez-vous déterminé des objectifs pour la saison qui s’annonce ?

Il faut être à la fois ambitieux et réaliste. Ambitieux car on s’apprête à jouer une coupe d’Europe, ce qui est quelque chose d’important pour l’ASSE, d’où notre volonté d’être compétitif en qualité et en qualité. Et réaliste car beaucoup d’équipes sont un peu passées au travers la saison dernière. La page de la saison dernière est tournée. Les choses qui ont été faites, et bien faites, sont derrière nous. C’est désormais à nous d’écrire une nouvelle page de l’histoire de l’AS Saint-Étienne.

Vous allez effectuez trois déplacements lors des quatre premiers matches de la saison. Est-ce un calendrier difficile ?

Cela ne m’inquiète pas, ce sont les aléas du calendrier. Démarrer avec des déplacements à Lille et Marseille, ce n’est pas évident, c’est certain. Avant cela, il va falloir s’occuper de Dijon. Notre calendrier peut ressembler à un handicap mais c’est à nous de nous rassurer rapidement par le jeu.

Quel regard portez-vous sur le recrutement de Ryad Boudebouz que vous avez déjà connu à Bastia et Montpellier ?

Ryad avait le désir de retrouver la Ligue 1. Il a des caractéristiques à la fois identiques et différentes de celles de Rémy Cabella, c’est ce qui fait le charme du football. Il faudra du temps pour que Ryad retrouve ses capacités, qu’il intègre les automatismes. Mais il a une intelligence de jeu qui fait qu’il est capable de s’adapter à plusieurs systèmes de jeu.

Qu’avez-vous retenu des matches de préparation et des jeunes mis en avant ?

Je ne me suis pas focalisé sur les résultats. Certains jeunes découvraient l’équipe et le haut niveau en même temps mais ils ont répondu à mes attentes. J’ai bien aimé la charnière composée de Wesley Fofana et d’Harold Moukoudi. Cette phase d’expérimentation était intéressante, les jeunes se sont bien comportés durant la préparation.

Que pensez-vous du DFCO, votre premier adversaire de la saison ?

A la maison, les Dijonnais vont vouloir marquer leur territoire. On a suivi leurs matches amicaux, on a vu que leur philosophie de jeu a changé. Ils veulent s’appuyer sur le jeu et la rapidité. À nous répondre à cette problématique mais ce qui m’intéresse c’est ce nous allons être capables de faire avec des joueurs pas tout à fait prêts physiquement. Avancer ensemble avec une pensée de jeu commune, c'est mon leitmotiv.

https://www.asse.fr/fr/actualites/ghislain-printant-ecrire-une-nouvelle-page--ac26407

 

P1150713cccccccc

Date de dernière mise à jour : 26/08/2019