Jean-Louis Gasset avant le match contre Strasbourg

Après son repas au club et avant sa sieste, Jean-Louis Gasset est venu devant les journalistes évoquer le prochain match de son équipe qui jouera à Strasbourg avec un groupe réduit de 13 pros en ajoutant Arnaud Nordin et les jeunes pousses vertes. En effet, le coach nous avoue avoir fait quelques concessions au niveau du nombre maximum de ses effectifs (c'est-à-dire 16 joueurs professionnels) par rapport à ses rencontres avec ses dirigeants. Il a suivi de très nombreux joueurs depuis début juin mais le mercato est quelque peu fou. Le club stéphanois n'est pas aussi à l'abri de départ de joueurs titulaires mises à part Pierre-Yves Polomat, Cheik M'Bengue qui n'auront pas de temps de jeu conséquent.

Néanmoins, Jean-Louis Gasset est effectivement soulagé d'avoir fait signer à la mi-août Rémy Cabella, joueur de tempérament dont il est très complice en l'observant lors de la séance photo de présentation du nouveau porteur du maillot n°7. Leur complicité est évidente !

Pour terminer, les ambitions du club sont très élevées selon lui (la cinquième place est leur principal objectif), et il tacle avec tact son président Bernard Caiazzo qui regrettait dans la presse que les recruteurs du club n'avaient pas recruté des joueurs de Ligue 2 prometteurs. Il fait une longue parenthèse sur le formidable travail du recruteur en chef David Wantier compte des articles publiées contre lui cette semaine.

 

La question du Petit Furania :

Jean-Louis Gasset nous a précisé que l'équipe professionnelle était allée ce jeudi s'entraîner à huit clos au Stadium L'Envol à Andrézieux-Bouthéon car « nous étions tranquilles, isolés et nous avons pu préparer des séances tactiques » à l'abri des curieux. De plus, les différentes pelouses d’entraînement ont souffert de la chaleur estivale et elles sont assez abîmées.

 

Une partie de l'interview donnée reprise sur le site internet asse.fr

 

 

Depuis ce jeudi, Rémy Cabella fait partie de votre effectif. Comment accueillez-vous cette arrivée ?

On a dû attendre un peu mais on est mi-août, ça me va très bien ! On avait envie de continuer à travailler avec Rémy parce qu'il a été décisif et épanoui lors de la deuxième partie de saison. C'est un garçon qui a du tempérament, on le connaît bien. Il a un profil différent de celui de Wahbi (Khazri). Rémy, c'est le genre de joueur qui va chercher le ballon alors que Wahbi évolue plutôt dans les 16 mètres pour aller mettre un but. Il faut arriver à trouver l'équilibre pour qu'ils se rencontrent. Pour ça, on a prévu certains scénarios.


 

Considérez-vous aujourd'hui que le mercato de l'ASSE est terminé ?

On n'est pas loin de la feuille route initiale. Demain, je vais emmener 14 joueurs professionnels dont Nordin et quelques jeunes à Strasbourg. Avec notre choix d'avoir un effectif restreint, il faut être épargné par les blessures et les suspensions pour ne pas précipiter les choses avec les jeunes. Certains arrivent directement des U17 et ont donc besoin d'un temps d'adaptation. En tout cas, je suis satisfait du travail effectué avec David Wantier pour le recrutement. C'est quelqu'un de très compétent qui dispose d'un bon réseau international. Il a toujours été d'un grand secours pour trouver des solutions sur tous les dossiers. Depuis que je suis au club, il a rendu possibles toutes mes idées.


Avez-vous fixé des objectifs à votre effectif ?

Nous sommes l'AS Saint-Étienne, un club avec des ambitions très élevées. L'année dernière, on est allés se mêler à la lutte pour les places européennes en partant de très loin. Cette année, ça va être dur de confirmer car nos adversaires vont être sur-motivés à l'idée de nous battre avec le recrutement que nous avons fait. Pour y arriver, il faudra avoir autant de motivation qu'eux et mieux jouer que pendant notre seconde période contre Guingamp durant laquelle même nos joueurs majeurs ont manqué de lucidité et de fraîcheur physique.

À quoi attribuez-vous cette baisse de régime ?

C'est un tout, on a fait une première période excellente mais, en seconde, on a très mal joué pendant 30 minutes. On n'avait pas les ressources pour répondre à notre adversaire jusqu'à ce qu'on marque notre deuxième but sur une action de grande classe. Ça peut s'expliquer par les difficultés qu'on a eues à donner du temps de jeu à nos cadres lors du dernier match amical. Contre Nice, à la mi-temps, on avait déjà perdu trois de nos quatre défenseurs alors, pour éviter d'autres pépins, on a ménagé d'autres joueurs qui ont donc manqué de rythme pour la première journée. Mais on a travaillé l'aspect physique cette semaine pour qu'ils remplissent la jauge.


Qu'avez-vous pensé de la victoire de Strasbourg, votre prochain adversaire ?

Même si la victoire a été facilitée par une expulsion bordelaise, Strasbourg a fait un très bon match. Il faut dire que le club a recruté très intelligemment: un bon gardien, un défenseur central (Mitrovic) qu'on connaît bien pour l'avoir approché avant son opération et Sissoko, un espoir encadré par des joueurs expérimentés comme Martin ou Liénard. Tout ça, ça fait une équipe qui joue bien.

Comment réagissez-vous aux propos de Thierry Laurey, l'entraîneur strasbourgeois, qui dit que vous êtes son mentor ?

J'ai connu Thierry Laurey comme joueur et il a été mon adjoint quand j'ai démarré ma carrière d'entraîneur. Il était tellement méticuleux dans sa préparation des matches qu'on l'appelait "le cerveau". Il voudrait que ses joueurs soient aussi intelligents que lui et c'est peut-être là qu'il lui fallait progresser mais je savais que ça serait un très bon entraîneur. Aujourd'hui, c'est le cas. Il fait du très bon travail et a beaucoup d'idées. Il a travaillé beaucoup sur la pédagogie dans son approche des joueurs

 

 

https://www.asse.fr/fr/actualites/jean-louis-gasset-des-ambitions-tres-elevees--ac23481

 

 

 

P1110898aa

P1110896aaa

Date de dernière mise à jour : 03/09/2018