Avant Grenoble Asse avec Laurent Battles

L'équipe stéphanoise reste sur une magnifique série de neuf rencontres sans défaite et l’entraîneur des Verts souhaite s'imposer face à Grenoble ce lundi 17 avril à 20h45. Laurent Battles a insisté sur l'importance d'avancer et de prendre des points comme objectif principal pour bien finir le championnat tout en continuant sur cette dynamique du moment.

Avez-vous des forfaits à déplorer avant votre déplacement à Grenoble ?

Comme vous le savez, Kader Bamba et Anthony Briançon sont forfaits pour un moment encore mais, en fonction de leurs sensations, ils pourront peut-être reprendre plus tôt que les 6 semaines annoncées. « Charbo » (Gaëtan Charbonnier) continue de travailler. Il va reprendre la course la semaine prochaine et il sera bientôt de retour à L’Étrat. On est en contact très régulièrement avec lui, on continue de le soutient parce qu’il est très important pour le vestiaire. Pour ce match contre Grenoble, c’est Thomas Monconduit qui sera forfait. Il est gêné à l’adducteur. Pour le moment, on ne peut pas se prononcer sur sa durée d’indisponibilité, il doit passer des examens complémentaires.

Comment s’est passée cette semaine de travail ?

En fonction du résultat, on avait un accord avec les joueurs. Ils ont eu un jour de repos supplémentaire. Ça fait partie des petites « carottes » qui permettent de motiver le groupe et, surtout, on pouvait se le permettre parce qu’on ne joue que ce lundi.

Que pensez-vous de Grenoble, cette équipe dont vous avez porté le maillot ?

Le club a quand même changé depuis mon passage. Il reste encore quelques personnes au club que je connais alors il y aura un sentiment particulier mais pas plus. Grenoble est une équipe qui défend très bien. Elle a un gardien, Brice Maubleu, avec qui j’ai joué, qui fait une très belle saison. Grenoble a un jeu rapide et de transition avec le banc nécessaire pour garder ces qualités malgré les remplacements en cours de rencontre. Je pense qu’on aura le même match que contre le Paris FC.

Cette semaine, marquée par deux rencontres face à des équipes du top 6 vous semble-t-elle déterminante ?

On aborde nos deux prochains adversaires comme les autres avec l’envie de poursuivre notre série. On sait que pour pouvoir perdurer dans cette dynamique, il ne faut rien laisser au hasard.

Le scénario du match aller peut-il être un ressort de motivation supplémentaire ?

Le passé est passé. Il faut le laisser derrière nous. Aujourd’hui, nous sommes dans une dynamique de prendre des points et d’imposer notre jeu à l’adversaire. On ne s’est pas fixés d’objectifs à part celui de prendre le plus de points.

La bonne dynamique actuelle vous laisse-t-elle des regrets au vu de la première partie de saison ?

Il fallait peut-être passer par là pour en être où nous sommes aujourd’hui mais, encore une fois, je ne me focalise pas là-dessus. En ce moment, je veux simplement prendre le maximum de plaisir avec le groupe.

Que pensez-vous de la saison de Victor Lobry ?

Victor fait partie des éléments qui jouent régulièrement. Il a un temps de jeu important avec beaucoup de volume mais je pense qu’il pourrait être encore plus influent dans le jeu. Il l’est déjà dans la valeur athlétique mais il pourrait l’être encore plus dans la dernière passe, le dernier geste. J’aimerais qu’il soit plus décisif, plus structuré. Il faudrait qu’il sécurise davantage son jeu. J’ai eu exactement le même discours avec Benjamin Bouchouari, Aïmen Moueffek ou Thomas Monconduit.

Cet apport en statistiques est donc un axe de progression pour les milieux stéphanois ?

Aujourd’hui, on a la chance d’avoir des attaquants et des joueurs de couloir efficaces mais on a aussi besoin de joueurs performants au milieu de terrain pour exister dans le championnat. La concurrence qui existe au milieu de terrain ne me dérange pas. Elle permet à chacun de se remettre en question après chaque rencontre et, pour moi d’avoir une base, pour faire mes choix. Que ce soit en tant que titulaire ou en tant que remplaçant, chacun peut apporter sa touche et gagner sa place pour le prochain match.

P1230007aaaaaaahttps://www.asse.fr/fr/actualites/laurent-batlles-ne-rien-laisser-au-hasard--ac34219

 

Date de dernière mise à jour : 21/04/2023