Saint-Étienne, terrain d'expérimentation de l'expression publique avec le projet « Santé publique »

Si Saint-Étienne fait référence dans le paysage artistique grâce à son Musée d’Art Moderne et Contemporain (avec ses 20 000 œuvres et la seconde plus importante collection d’art moderne et contemporain en France), la ville ne s’en tient pas à la conservation des collections et affirme également son soutien aux créateurs d’aujourd’hui. La politique municipale menée en faveur des arts plastiques favorise ainsi la diversité culturelle et la pluralité des esthétiques.

L'artiste New-Yorkais Jordan Seiler, invité par l'association Le M.U.R, a choisi Saint-Étienne comme terrain d'expérimentation pour une ré-appropriation de l’espace public par les habitants.

« Santé publique », projet participatif de grande ampleur ,conjugue ainsi esprit de création et pédagogie de la rencontre. Accompagné par la Ville de Saint-Étienne, qui soutient les formes de créations inédites encourageant la rencontre avec la population, ce projet bénéficie notamment de la mise à disposition de 75 panneaux d'affichage 2m² (120 x 176).

Jordan Seiler

En résonance à son collage, l'artiste, internationalement reconnu pour ses travaux liés aux thématiques des espaces publics et publicitaires, invite la ville et ses habitants à co-créer une vision collective et participative du centre-ville stéphanois.

 

« Santé publique »

« Santé Publique » est un projet d'expression artistique porté par l'association du M.U.R de Saint-Etienne en collaboration avec son artiste invité, Jordan Seiler et soutenu par la ville de Saint-Étienne. Pendant une semaine, du 22 au 28 novembre 2017, 75 panneaux publicitaires au format 120 L x 176 H cm seront investis par des affiches réalisées par des stéphanois, en plein cœur de Saint-Étienne.

Ce sont près de 75 Stéphanois aux profils très différents qui se sont mobilisés sur ce projet d'affichage participatif « Santé Publique », une opportunité sans précédent de donner la voix à ses citoyens. Non-initiés, la plupart des participants se sont prêtés à cet exercice créatif pour la première fois.

Aucune compétence artistique n'était requise pour se lancer dans l'aventure. Animés par la volonté de mettre en avant l'expression publique sous toutes ses formes, Jordan Seiler et Le M.U.R ont choisi d'ouvrir cette démarche à l'ensemble des habitants, quels que soient leur profession, leur âge ou leur catégorie socio-professionnelle.

 

La ville de Saint-Étienne a permis la concrétisation de ce projet en mettant à disposition ses espaces publicitaires. Une grande première nationale et internationale en matière d'expression publique. La parole a ainsi été offerte à tous ceux, artistes ou non, qui avaient envie d'exprimer par des voix graphiques et/ou artistiques leur idée de la ville au sens large.

Les affiches ont été réalisées en version numérique, avec trois consignes :

  • utilisation d'une photographie en noir et blanc,

  • ajout d'au moins un mot,

  • intégration d’une forme colorée.

 

 

 

 

 

 

Les participants étaient libres de jouer avec ces consignes sur une thématique de leur choix.

Deux sessions d’accompagnement ont eu lieu en septembre à l’Espace Tardy, partenaire du projet, où les participants ont pu venir à la rencontre de l’équipe du M.U.R de Saint-Étienne pour obtenir de l’aide.

L'idée ? Permettre aux citoyens de se reconnecter avec leurs espaces publics, leur ville, leurs voisins, etc. en s'exprimant directement sur ces espaces publicitaires. Mais aussi, par là même, devenir des citoyens plus conscients de ce qui se passe dans leur ville, et dans leurs espaces de vie communs. Le projet « Santé Publique » est la première d’une série d’expérimentations de ré-appropriation de l’espace public plus globales menées par l’artiste Jordan Seiler.

W

 

Calendrier

 

  • Mardi 21 novembre à 18h, c’est au tour du M.U.R du FIL (20 boulevard Thiers) de se refaire une beauté avec l’intervention de Jordan Seiler.

  • Mercredi 22 au mardi 28 novembre : semaine d’affichage.

Des balades urbaines sont en préparation, elles permettront d’aller à la découverte des différentes affiches en compagnie de Jordan Seiler et de Marlene Mendes du M.U.R de Saint-Étienne.

Dates et trajets à découvrir prochainement.

 

Pour conclure le projet « Santé Publique », une soirée de clôture aura lieu vendredi 24 novembre à l’Espace Tardy (86 rue Vaillant Couturier), dès 18h.

Au programme : de la musique avec Steve Olagnier et Gary Stallman, mais aussi une exposition liée aux travaux des participants. L’occasion de réunir l'ensemble des acteurs du projet pour échanger, en présence de l’artiste.

 

Cette soirée lance à Tardy un week-end festif d’échanges et d’animations autour de « Santé Publique » et s’achèvera avec un Brunch « Réveil Tardy’f », rendez-vous incontournable de l’Amicale Laïque de Tardy, dimanche 26 novembre. Ce sera l’occasion pour les absents du vendredi de venir en savoir plus sur les réalisations d’affiches et de passer un moment convivial autour d’un Brunch et d’autres activités.

A noter : l’amicale reste ouverte le samedi 25 pour les curieux souhaitant en savoir plus sur « Santé Publique ».

Date de dernière mise à jour : 19/12/2017

×