Quand le bijoutier Tournaire rencontre le fabricant de rhum Clément

Quand le bijoutier Tournaire rencontre le fabricant de rhum Clément

 

La maison Tournaire se lance dans un nouveau partenariat d'excellence avec la maison Clément qui marie les savoir-faire exceptionnels de deux marques françaises d’excellence. Cette collaboration a permis la création d’une pièce unique réservée aux plus grands amateurs de rhum et aux collectionneurs de pièces hors du commun : La bouteille de Rhum la plus chère du monde.

 

La Maison Tournaire est reconnue depuis plusieurs dizaines d’années pour ses bijoux architectures originaux et ses partenariats avec de celles entreprises (Obut, Dupont, Focal etc). Tandis que la Maison Clément fut Fondée en 1887 par Homère Clément et spécialisée dans le Rhum avant de devenir une marque emblématique de la Martinique. Forte de son identité française et enrichie de sa culture caribéenne, ce rhum Clément est aujourd’hui l’une des marques de rhum agricole les plus exportées dans le monde.

 

L'objet

L'objet réalisé consiste en l'idée de reproduire l’Habitation Clément, emblème de la marque éponyme s’est imposée. La reproduction luxueuse de cette demeure du XVIIIe siècle, classée monument historique depuis 1996, culmine ainsi désormais sur le bouchon de la bouteille. En effet,

L’Habitation Clément que l’on retrouve sur le bouchon de la bouteille est réalisée en or jaune et en or rouge pour un poids total de 200 grammes d’or. Ce sont plus de 4 carats de diamants qui sont sertis sur les toits et les rebords de cette version exclusive de l’Habitation Clément. La bouteille en cristal de Baccarat contient un rhum d’une qualité sans égal et jamais commercialisé à ce jour. Il s’agit de l’exceptionnel millésime 1966. Cette bouteille unique au monde est insérée sur un socle en bronze jaune patiné, l’ensemble étant disposé dans un écrin sur mesure réalisé en cuir vieilli.

 

Le prix d'exception

L’ensemble de cette oeuvre a nécessité plus d’un an de travail et est disponible au prix de 100 000 €

Cette pièce d’exception se décline aussi en une version en bronze d’art, patiné à la main et limitée à 8 exemplaires numérotés pour les collectionneurs d’objets d’exception. Pour ces 8 pièces le bouchon représentant l’Habitation Clément a été réalisé en bronze poli plaqué or jaune et or rouge, ornant ainsi la bouteille placée avec élégance sur son socle en bronze jaune patiné ; l’ensemble habillé d’un écrin unique et disponible au prix de 19 000 €

 

L'action solidaire

Une partie des bénéfices de la vente des neuf bouteilles sera reversée à l’association APIPD : L’Association Pour l’Information et la Prévention de la Drépanocytose est une association régie par la loi 1901 qui a pour but de sensibiliser l’opinion publique à la maladie génétique la plus répandue au monde : la drépanocytose.

 

Une habitation d'exception

L’Habitation Clément est le berceau historique de Rhum Clément et elle est aussi le siège de l’entreprise, allie aujourd’hui la tradition des grands rhums agricoles et la mise en valeur du patrimoine martiniquais. Classée monument historique en 1996, cette bâtisse du XVIIIe siècle s’est également vu décerner le label « Maison des illustres » par le Ministère de la culture en 2012 et son parc de 16 hectares détient le label « Jardin Remarquable » en 2015. Elle est située dans la ville du François et cette maison créole typique est devenue en quelques années un site patrimonial majeur à la Martinique et accueille aujourd’hui plus de 100 000 visiteurs par an.

 

Vendue

La Tribune Le Progrès nous apprend ce mercredi que c'est au prix de 100 000 euros que le heureux acquéreur est « Luca Gargano, un homme d’affaire italien, collectionneur de rhum, PDG de la société Velier pour se porter acquéreur de la bouteille de rhum la plus chère du monde. »

 

http://www.philippetournaire.com/

 

http://www.rhum-clement.com/fr/

 

Clichés Tournaire et Clément

Rhum clement maison nacelle 1

Bouteille fond blanc1Tournaire 11

Date de dernière mise à jour : 15/10/2017

×