Eric Berlivet un maire hors norme

Eric Berlivet un maire hors norme

En avril 2017, Eric Berlivet, maire de la commune de Roche-la-Molière et vice-président de Saint-Étienne métropole est en charge de la collecte des ordures ménagères, du tri sélectif et de la gestion des déchets publie un livre d’entretien avec Pat Françon intitulé Itinéraire Bis.

Ce livre publié aux Editions des Traboules retrace son parcours professionnel et son engagement politique où l'objectif de ces entretiens pour Eric Berlivet est le suivant : « Je veux expliquer aux habitants de Roche mon parcours, tous les différents métiers que j’ai eu, et de comprendre pourquoi l’aboutissement a été celui de m’engager pour la ville.»

Originaire de Villeurbanne, il fréquente le collège de Brignais où chose peu banale, il effectue deux sixièmes et deux cinquième avant de réussir un CAP et un BEP d'électronicien d'équipement dans un lycée technique de Givors. Face à ses difficultés scolaires, c'est grâce à la vente notamment d'automobiles qu'il s'insère dans la vie professionnelle. De plus, en parallèle, Eric Berlivet apprécie le monde associatif depuis sa prime enfance et l'univers de la radio lui ouvre de nouveaux horizons et surtout une nouvelle vie, fait de contact et de partage.

A la lecture de son parcours professionnel très varié, Eric Berlivet apparaît comme quelqu'un de très humain, proche des gens sans doute atypique pour bon nombre d'hommes politiques aux mandats électoraux qui se succèdent, loin de la réalité économique et de la vraie vie des gens du peuple.

Pour terminer la lecture agréable de ce livre et de ce parcours de vie atypique, Eric Berlivet définit son engagement politique comme « une sorte de mélange entre l'engagement associatif, le militantisme social et la politique. Celle-ci est indissociable à mes yeux de l'intérêt général. Je ne suis pas un pro de la politique. Ma mission de maire de Roche-La Molière s'arrêtera en 2020. Après, on verra ! Ma mission actuelle est un CDD de six ans ... » Tout est dit !

A la lecture de ce livre, Eric Berlivet n'est un homme politique prompt à s'accrocher à ses mandats et il a su prouver dans le passé qu'il était capable de rebondir professionnellement et humainement.

Eric Berlivet Itinéraire bis. Entretiens avec Patrick Françon Editions des Traboules Avril 2017, 76 p. ISBN 9782359160840 (Préface Michel Thiollière)

http://editionsdestraboules.free.fr/

Berlivet2 1


 

Date de dernière mise à jour : 15/10/2017

×