Quelques questions à Andrée Taurinya et à Florent Haspel - Candidats La Loire en commun- Canton Saint-Etienne 6

Au niveau social, quels seront vos priorités (RSA, Autonomie) pour le prochain mandat ?

Le taux de pauvreté, hélas déjà bien marqué avant la crise sanitaire, s'est encore accentué au cours de ces douze derniers mois dans notre département. Il touche aujourd'hui plus durement les personnes âgées et les jeunes qui souffrent aussi, de différentes façons, de l'isolement. Il nous faut remédier avec les compétences du département à ces fléaux. Nous mettrons en place une aide directe pour l’adaptation des logements, augmenterons l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) et nous mettrons en place dans les EHPAD un ratio 1 soignant/1 résident. Par ailleurs nous oeuvrerons pour la mise en place d'un RSA élargi aux 18-25 ans.

Avec près de 60-70% du budget consacré au social, quelles seront les autres priorités propres que vous souhaitez mettre en avant ?

La part du budget départemental consacré au social est en effet majeure. C'est pourquoi les décisions du département ont un réel impact sur le quotidien des Ligérien-ne-s. Des repas à base de produits locaux et bio seront proposés dans les cantines des collèges avec des tarifs progressifs à partir de 1€ , en fonction du quotient familial. De plus, pour faciliter l'accès au soin nous oeuvrerons à la création de centres de santé départementaux. Devant les nombreuses difficultés de garde d'enfants nous soutiendrons la création et le développement des Maisons d’Assistantes Maternelles, micro-crèches. En matière de handicap le traitement des dossiers par la Maison Loire Autonomie doit être accéléré et simplifié pour ses usagers.

Quelles seront vos intentions en matière éducative (projets, équipements) ?

Les périodes de confinement successives ont eu des répercussions sur les élèves des collèges et leurs familles et sont venus aggraver des difficultés déjà existantes. Le département peut contribuer à développer les projets culturels mis en place par les équipes éducatives avec les artistes locaux, touchés aussi par l'impossibilité d'exercer leur activité depuis un an. Retisser ainsi des liens est une urgence et constitue un préalable pour redonner de l'espoir dans une période si morbide.
Qui plus est nous ferons le bilan, collège par collège, des travaux à effectuer, des équipements à fournir: ce bilan sera fait en collaboration avec les principaux concernés: les enseignant-e-s. Comme dans tous les domaines, nous voulons mettre en place des échanges concrets et transparents avec l'ensemble des acteurs de terrain pour les prises de décisions qui régissent leur vie quotidienne.

Le projet de mutualisation Loire Haute-Loire sera-t-il pérennisé voire amplifié ? si oui sur quels thèmes ?

Cette mutualisation peut devenir un projet structurant pour l'avenir de nos territoires. Nous souhaitons donc la pérenniser entre deux départements liés par leur histoire et composant de plus en plus un même bassin de vie. Cette coopération pourrait être amplifiée en matière d'infrastructures routières, de voies cyclables, de préservation et de valorisation des espaces naturels, de tourisme patrimonial et vert. Un label de qualité agricole commun pourrait par exemple être créé. 

Avez-vous été surpris par le non versement de la prime COVID au personnel du Conseil départemental cette dernière année ?

Non pas surpris car cette décision est logique pour un conseil départemental de droite qui a aussi refusé de distribuer des masques aux collèges. Ces choix suivent la même logique et démontrent qu'il est temps que le CD de la Loire change de majorité! Cette décision nous révolte car elle méprise le travail pourtant essentiel et indispensable de ces femmes et ces hommes qui travaillent pour le bien commun.

Quelles compétences n'aimeriez-vous ne pas perdre au Conseil départemental ?

Les conseils départementaux ont déjà perdu beaucoup trop de compétences depuis la loi NOTRe, elles nous semblent toutes indispensables ! Toutefois, dans un contexte de détricotage du rôle des départements nous espérons que cette collectivité conservera la compétence "tourisme "qui permet de faire la promotion de notre territoire et de ses atouts ainsi que la gestion des collèges qui permettent d'avoir une politique tournée vers la jeunesse.

Ne craignez-vous pas que ces élections départementales soient éclipsées par les enjeux des élections régionales ?

Nous ne pouvons que regretter ce calendrier électoral. Certains médias s'évertuent à inventer un caractère national pour les élections régionales, les transformant en prémices de la présidentielle, mais les enjeux de ces élections locales sont avant tout de transformer, d'améliorer ou pas le quotidien de chacun-e. L'électorat le plus averti en a conscience. Il nous faut convaincre le camp des abstentionnistes: c'est notamment cette tâche qui va nous occuper tout au long de cette campagne.

Les candidats :

Ali Rasfi, Andréa Taurinya, Florent Haspel et Eva Maroni.

Thumbnail 20210518 095940

 

Date de dernière mise à jour : 28/06/2021