Elections législatives 2ème tour 18 juin 2017

Chaque soirée électorale n'est jamais monotone et les surprises sont toujours là où on ne les attend pas. Ce soir, nous avons été gaté par des renversements de votes.

Deux élections sont intervenues avec des rebondissements et des écarts de voix minimes entre les candidats avec un taux de participation dans la Loire qui est très bas : 41,22% !

Le député sortant de la 1ère circonscription Régis Juanico retourne la situation très compromise du premier tour et gagne au finish face à Magalie Viallon avec 23 voix d'avance ! Sans doute le soutien de Jean-Luc Mélenchon et l'apport des militants de la France insoumise dans la campagne a basculé la donne et fait perdre la candidate de la République en Marche qui était très déçue.

Tandis que le député sortant de la 4ème circonscription Dino Cinieri réussité également inverser la tendance face au candidat de la République en Marche David Kauffer avec 99 voix d'avance !

Jean-Michel Mis est élu député de la Loire dans la 2ème circonscription avec 57, 47% face à la candidate de la France Insoumise Andrée Taurinya (42,53%) (score jamais atteint à Saint-Etienne pour le mouvement de la France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon !).

Valéria Faure-Muntian réussit à battre le député sortant François Rochebloine de 1522 voix dans la 3ème circonscription !

Julien Borowczyk gagne son duel face au député sortant Paul Salen dans la 6ème circonscription très largement par 5570 voix !

Les résultats :

1ère Circonscription (Saint-Etienne Nord et 1ère couronne)


Régis JUANICO (PS - EELV - MRC): 50,05% (11544 voix)
Magalie VIALLON (La République en marche): 49,95% (11521 voix)

2ème Circonscription (Saint-Etienne Sud)


Jean-Michel MIS (La République en Marche): 57,47% (10425 voix)
Andrée TAURINYA (La France Insoumise): 42,53% (7716 voix)

3ème Circonscription (Gier)


Valéria FAURE-MUNTIAN (La République en marche): 52,62% (15298 voix)
François ROCHEBLOINE (LR - UDI): 47,38% (13776 voix)

4ème Circonscription (Ondaine, Pilat, Forez Sud)


Dino CINIERI (LR UDI): 50,13% (19039 voix)
David KAUFFER (La France en marche): 49,87% (18940 voix)

5ème Circonscription (Roannais)


Nathalie SARLES (La République en marche): 53,13% (21257 voix)
Clotilde ROBIN (LR- UDI): 46,87% (18751 voix)

6ème Circonscription (Forez)


Julien BOROWCZYK (La République en marche): 56,87% (23055 voix)
Paul SALEN (LR - UDI): 43,13% (17485 voix)

 

Réactions :

Réaction de Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne, président de Saint-Étienne Métropole

 

« Je remercie les Stéphanoises et les Stéphanois qui se sont déplacés pour ce 2ème tour des élections législatives.

Comme au plan national et départemental, la participation est décevante. Elle doit nous interroger sur les raisons de cette démobilisation de nos concitoyens, signe d'une démocratie qui ne se porte pas bien.

Les résultats de ce 2ème tour confirment les grandes tendances enregistrées au 1er tour.

Je tiens à saluer mes amis Paul Salen et François Rochebloine qui sont battus ce soir mais qui ont toujours œuvré pour la Loire.

Je tiens à féliciter Dino Ciniéri dont le travail depuis de longues années est ce soir à nouveau reconnu. Nous continuerons à travailler toujours ensemble, comme nous l'avons fait par le passé, dans une confiance totale et dans l'intérêt de Saint-Étienne et de son agglomération.

Dans un esprit républicain, je tiens à féliciter tous les autres élus dont beaucoup découvriront le palais Bourbon pour la première fois.

Je sais qu'ils défendront eux aussi les intérêts de la Loire.

A Saint-Etienne, Jean-Michel Mis et Régis Juanico auront à cœur de travailler dans l'intérêt de la ville en soutenant les dossiers importants que je porte depuis 2014, pour le développement et le rayonnement de Saint-Étienne et de son agglomération, bientôt Métropole.

Sur un plan national, à titre personnel, je me réjouis de la brillante réélection de Bruno Le Maire dans l'Eure. Je sais pouvoir compter sur lui au gouvernement pour soutenir nos projets pour notre territoire qu'il connaît bien.

Désormais le président de la République dispose d'une large majorité pour mettre en œuvre le projet pour lequel les Françaises et les Français l'ont élu.

Confronté à une situation historique d'une rare gravité, il porte la responsabilité de conduire le redressement de la France et sa modernisation tel que souhaités par les Français lors de l'élection présidentielle.

Les scrutins nationaux qui viennent de se succéder ont démontré que nos formations politiques (LR-UDI) n'ont pas été en mesure de proposer un projet capable de réunir une majorité de Français.

Nos formations doivent désormais reconnaître que nous devons construire, avec nos concitoyens, un projet permettant d'allier l'efficacité économique à la nécessaire solidarité sociale qui ne peut se résumer à la pérennisation de l'assistanat tel que nous le connaissons après trente années de dérives.

Nous devons avoir le courage politique de tirer les enseignements de ces échecs cuisants en renouvelant aussi les hommes et les femmes qui se soumettront au suffrage universel lors des prochains scrutins. Nous ne pouvons plus continuer avec des personnes considérant que leur candidature est un dû et qui sont incapables de représenter la réalité de la société française.

Au-delà des clivages partisans, dans un esprit de rassemblement de tous les Stéphanois j'entends poursuivre mon travail quotidien au service de tous les habitants. J'apporterai ma contribution constructive au débat politique national chaque fois que les intérêts de notre ville et de son agglomération seront en jeu.

Je continuerai aussi à me battre, sans relâche, pour la défense des valeurs humanistes et sociales de notre République afin qu'elles puissent continuer à former le socle de notre réflexion politique et des propositions qui en découleront ».

 

Une galerie photos de la soirée :

Jean-Michel Mis nouveau député de la 2ème circonscription de la Loire

P1060667 copie

Régis Juanico est réelu député de la 1ère circonscription de la Loire avec 23 voix d'avance !

P1060672aa

Magalie Viallon, très déçue

P1060681aa

Julien Borowczyk est élu député de la Loire dans la 6ème circonscription et succède au député sortant Paul Salen.

P1060689aa

Madame Valéria Faure-Muntian nouvelle député de la Loire dans la 3ème circonscription qui a battu le député sortant François Rochebloine.

P1060697

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 15/10/2017

×