France Bleu Saint-Etienne Loire en grève

France Bleu Saint-Etienne Loire en grève

 

Après France 3 Saint-Etienne Loire qui est régulièrement grève au motif de la suppression de la suppression du décrochage du journal de 7 minutes en soirée. C'est au tour de leurs voisins de France Bleu Saint-Etienne Loire d'être en grève ce jeudi 18 mai toute la journée.

 

En effet, la semaine dernière, l'équipe locale a eu « la désagréable surprise de découvrir dans la presse, la décision de la direction de France Bleu : supprimer, une nouvelle fois, une tranche d’antenne locale pour en faire une émission nationale.
Décision confirmée par un courriel d’Eric Revel, le directeur du réseau France Bleu. Il veut imposer une émission réalisée depuis Paris entre 8h45 et 9h25. Ce créneau, actuellement dédié aux « Experts », est l’un des horaires les plus appréciés et écoutés.
Dans la foulée, la direction a annoncé que le 14h-16h deviendrait également une émission nationale pilotée depuis Paris. »

Les journalistes de l'antenne stéphanoise ont sorti leurs machines à calculer et ils notent que « sur les 12 heures de programmes locaux que nous assurons chaque jour, la direction de France Bleu nous en retire 2h45 et prive donc nos auditeurs d’un quart de leur radio locale ! »

Enfin, ils rajoutent que « la direction exige de nos radios locales la prise en charge des journaux de 7h30 et 8h30. Elle envisage aussi d’imposer la diffusion de plus de reportages nationaux dans les éditions matinales, avec comme conséquence directe un appauvrissement de l’information locale. A moyens constants, les journalistes ne pourront plus assurer autant de reportages sur le terrain, ce qui fait pourtant la richesse de notre antenne et de notre site internet. »


Depuis sa création il y a quatre ans, ils rappellent que « notre radio s’est toujours fait l’écho de la vie des ligériens, et nous entendons bien continuer à être le porte-voix de la région. La raison d’être, l’ADN de France Bleu Saint Etienne Loire, c’est la proximité. »

 

Affaire à suivre