Saint-Etienne retenue pour l'accueil de matchs de football dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

Saint-Etienne retenue pour l'accueil de matchs de football dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

Enfin une bonne nouvelle dans le paysage stéphanois, où déjà le mardi 10 novembre dernier, Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne et président de Saint-Étienne Métropole, défendait, avec détermination et combativité, depuis l'enceinte du mythique stade Geoffroy-Guichard, la candidature de Saint-Étienne et sa métropole, pour l'accueil de matchs de la compétition de football qui aura lieu durant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

C'est désormais officiel : le mythique stade Geoffroy-Guichard accueillera bien des matchs de football du plus grand événement sportif planétaire. Et c’est Tony Estanguet, président de Paris 2024 qui vient de le confirmer après délibération du jury olympique.

Jop 2024 1

Rappelons en effet ici qu'en septembre dernier, le comité d'organisation annonçait sa décision de réduire le nombre de stades de football concernés par la compétition, passant de neuf à sept. Mais heureusement, le maire de Saint-Etienne, s’est bien battu en rappelant que « Geoffroy-Guichard fera donc bien partie des sept stades français retenus. Saint-Étienne Métropole est aujourd'hui un petit peu plus encore un territoire olympique. » Il ajoutait que "Vous voulez faire des Jeux Olympiques et Paralympiques une grande fête pour tous ? Un événement planétaire qui va célébrer le patrimoine national avec des stades au pied de la Tour Eiffel, ou un concours d'équitation organisé à Versailles ? Allez au bout de votre logique ! Pour le football, vous avez besoin du monument du football français. Vous avez besoin du "Chaudron". Vous avez besoin de Geoffroy-Guichard. Vous avez besoin de Saint-Étienne !"

 

Manifestement, le maire de Saint-Étienne et président de Saint-Étienne Métropole a été entendu et cette juste récompense tombe le jour de sa fête, la saint Gaël.

 

Gaël Perdriau explique aujourd’hui :

"Il s'agit aussi d'une juste récompense de l'importante mobilisation des acteurs sportifs, associatifs et économiques, qui ont pu exprimer ces dernières semaines, par le biais de courriers de soutien ou encore de témoignages sur les réseaux sociaux, leur désir de voir Saint-Étienne et sa métropole toujours plus concernées par les Jeux Olympiques et Paralympiques.

Il n'était pas possible de concevoir une compétition de football prestigieuse se déroulant sur le territoire national, sans le « Chaudron » !

Cette excellente nouvelle confirme l'ambition de la ville de Saint-Étienne et de Saint-Étienne Métropole de faire de ces Jeux, une opportunité pour que chacun puisse se rapprocher du monde du sport, afin de favoriser la pratique mais aussi la découverte des valeurs citoyennes du sport.

Dans les quatre prochaines années, de nombreuses initiatives seront lancées, en coordination avec l'ensemble des acteurs du territoire, pour mobiliser le plus grand nombre et faire des JOP Paris 2024, une grande fête du sport populaire et inclusive.

Saint-Étienne vibrera encore plus fort lors des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024 !"