Disparition dans le monde de l'édition altiligérien

L'éditeur Georges Chanon vient de tirer sa révérence et une cérémonie est prévue en sa mémoire vendredi 10 février à la salle Polyvalente à Polignac à 15 heures.

Georges Chanon est né le 13 octobre 1950 et il vient de décèder à l'âge de 73 ans ce lundi 6 février à Communac près de Polignac. Georges Chanon fut titulaire d'une double licence d'histoire et de droit à l'Université de Saint-Etienne. Après une carrière dans la fonction publique, il termina sa carrière comme secrétaire général de la mairie du Chambon sur Lignon en 2003.

Passionné par l'occitan, il lance d'abord un journal nord-occitan d'information et d'action en Velay, une revue trimestrielle publiée à Aurec (Haute-Loire) de 1974 à 1981 (soit 33 numéros) comme directeur de publication.

Puis il se lance après dans l'édition régionale consacrée à la Haute-Loire et ses marges en créant les éditions du Roure. Avec 180 ouvrages publiés, les éditions du Roure possèdent le plus gros fonds régional dans le département de la Haute-Loire. Lors de cette formidable aventure éditoriale, il n'était pas tout seul au sein des éditions du Roure car il collaborait activement avec Lucien Peyret qui fut son chargé informatique, et feu sa compagne Françoise Dancer pour les maquettes et la couleur, entre-autres.

Passionné par-dessus tout par le monde de l’écrit et du livre, Georges Chanon a choisi de cesser cette activité à l'âge de 70 ans comme il l'avait prévu. Il fut également l'auteur de deux ouvrages remarqués : Haute-Loire, chemins d'écrivains, Editions du Roure, 2010 et La Libre-Pensée en Haute-Loire 1850-1940 L'anticléricalisme, Editions du Roure, 2015 ainsi que de nombreux articles dont : La Haute-Loire et la Révolution française avec Jacques Barlet, Jean-Claude Besqueut, Michel Roux, Patrice Teyssier, Editions du Roure,1989 ; Obscur Moyen Age, l'affaire des capuchonnés du Puy, Histoire sociale Haute-Loire n°1/2010 ; L'avortement, un crime contre l'Etat français, Histoire sociale Haute-Loire n°2/2011 ; Filles publiques, filles soumises, la prostitution en Haute-Loire au XIXème siècle, Histoire sociale Haute-Loire n°3/2012 ; Le camp de concentration des suspects d'Aurc-sur-Loire en 1915, Haute-Loire n°4/2013 ; Des miliciens des Brigades internationales en Haute-Loire en 1938, Haute-Loire n°8/2017 ; Les fêtes civiques sous la Révolution française en Haute-Loire, Haute-Loire n°9/2018 ; Baptiste Marcet et la Fédération nationale des mutilés du travail, Haute-Loire n°10/2019 ; Un document présenté par Georges Chanon - Les pérégrinations d’un jeune perruquier du Puy au XVIIIe siècle, Haute-Loire n°11/2020.

Au cours de sa vie, Georges Chanon a su transmettre sa passion de sa région altiligérienne aux passionnés de l'histoire locale et régionale pour notre plus grand plaisir.

Index 9Crédit photo La Tribune le Progrès

Date de dernière mise à jour : 13/03/2023